VOIR PORTO ET COURIR

Tudo bem !

 

Arrgh, que c’est compliqué de raconter un 6e marathon, après Barcelone, Prague, Copenhague, le Beaujolais (vu de l’extérieur), New York, et pas Florence (vu que je n’y étais pas). Renouveler le style avec le Portugal, ménager la surprise, donner à voir, faire partager la puissance de l’effort, de l’émotion, de la solidarité, du dépassement de soi, du passage de l’état solide à l’état liquide. La transcendance quoi.


Porto. Oporto. Le port. Sa rade. L’embouchure du Dou-ro. Douro comme dur. Dur comme pavé. Malgré les bonnes intentions.

 

La bonne nouvelle : nous avons Hocine, qui en dépit de la routine, de l’admiration sans borne que lui voue sa moitié, des pavés donc, mais aussi du taxi portuguech qui a failli ne pas arriver à temps, a amélioré le sien (de temps), et il est le seul. 2 minutes de mieux soit 3h17’06’’ : bravo champion ! Tournée de Porto quand tu veux avec sardinhas…. Marco l’a encouragé à sa façon « D’ici 10 ans, tu passeras peut-être sous la barre des 3 heures ». Hocine, on compte sur toi pour lui prouver que tu peux le faire bien avant…

Franck a assuré aussi, mais je n’ai pas entendu ce que le Coach lui a dit. Je subodore qu’il a dû se montrer extrêmement gentil, voire flagorneur, car Monsieur Brun a eu la délicatesse (la prudence ?) de ne pas s’attaquer au record perso du patron…

 

En revanche pas de youyouyouyouyouyouyou cette fois-ci, car pas de néo-marathonien dans l’équipe. Et des temps bien que mal. Et des larmes. Et d’autres choses. Et de la joie, de la pomme, de la bière, du café, du soleil, des médailles, des tee-shirts de finishers (YES !)


Des trucs bizarres aussi, O. qui a donné dans le sur-mesure et s’est tricoté maison sa bouclette de 31 kms. Un marathon bicéphale et quadrupède d’Aziz et du coach… (si ce n’est pas clair, c’est normal, on n’a pas tout bien compris non plus, mais la rime riche rital-sénégal a de beaux jours devant elle…) Ah si, la nouveauté c’est plus de filles que de mecs sur la ligne de départ du 42 bornes – les Majorettes, Isa & Carine. On en est réduits à faire venir des Parisiens pour grossir les rangs mâles, c’est dire que tout fout le camp – obrigado à Nico et Gilles qui ont assuré l’intérim.

 

Du côté des 15 kms, l’ambiance était tellement plus détendue, presque le club Med. Deux boute-en-train, Aziz et Jean-Luc, ont assuré l’encadrement et fait rire ces dames (Karine, Caro, Nathalie, Fatiha, Anne-Laure, Delphine) sur la ligne de départ. Et comme le sait tout un chacun, quand elles rient, c’est gagné, ou pas loin. Euh oui je sais une petite digression un peu wxyhwx (je viens de tenter dans ma tête de féminiser macho, ce n’est ni fait ni à faire…).

 

Sinon, le séjour a été rythmé par deux mots-clés passés à la postérité en Esperanto : über et bacalhau. Des sésames précieux pour de précieuses parties de notre anatomie, à savoir les pieds et le ventre (qui passe par la tête, où se trouve, normalement, la touche contrôle-commande). On a aussi testé les pastel de nata, les croissants-pains, les croissants-brioches, les patates, les patates et les patates. Ah j’oubliais, la francesinha ! Pour tout savoir sur cette « petite Française » qui se veut en fait un croque-monsieur en sauce, brancher Anne-Laure ; les mégaoctets de son estomac s’en souviennent encore…

 

Voilà. On est tous prêts pour le champagnha, non ?


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    HZ (mercredi, 09 novembre 2016 18:19)

    Bom dia
    Félicitation à Tous pour la participation à la Family et au marathon... nous avons passés un bon moment ensemble!
    Merci pour les encouragements sur le parcours (Marco/Aziz)
    Porto ville très sympa et abordable... beau parcours du marathon et au passage à conseiller!
    J Luc j'ai enfin réussi à modifier mes codes UBER....
    A bientôt pour un porto et guesh :-)
    Bizz

  • #2

    YouYouYouYouYouYouYou .. (mercredi, 09 novembre 2016 20:14)

    Allez je fais une prière pour entendre ça. Un jour.

  • #3

    Arlette (jeudi, 10 novembre 2016 10:25)

    Houhou Solange, je suis toute perdue ! Ils ont refait le site, ils changent de tee-shirt, et il y a plein de nouveaux qui ne nous connaissent pas. En plus nous avons de la concurrence, elles s'appellent Catherine et Liliane je crois... Il paraît que c'est bien le Portugal pour prendre sa retraite, je vais y réfléchir, avant qu'ils n'éteignent les lumières ou qu'ils changent de sport ; c'est qu'ils sont plus jeunes-jeunes... Dis, tu viendras avec moi vivre au pays de la morue mon Arlette ?

  • #4

    TARTARUGA (jeudi, 10 novembre 2016 10:49)

    Je pense que la Francesinha peut être considérée comme arme de destruction massive dans les prochains conflits mondiaux, ce qui place désormais le Portugal au premier rang des grandes puissances. En tout cas, je la tiens clairement responsable de mon pitoyable temps sur mon 15km .....oui ... Il faut bien un responsable. :)
    C'était un très beau week end, tant par le côté touristique, que par le côté sportif!
    Félicitations à tous les coureurs!!!