Statuts


TITRE I

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

 

Article 1

Constitution et dénomination

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour dénomina-tion : Endurance Passion 13.

 

Article 2

Buts

 

Cette association a pour buts :

 

✔ La pratique, l’encadrement et le suivi régulier de sports d’enduran-ce et notamment la course à pieds, et la randonnée nature, d’activités visant à faire débuter ou reprendre la course à pieds à des personnes à la recherche de la convivialité et de l’émulation d’un groupe ou à faire progresser des coureurs préparant des courses,

 

✔ D’offrir à ses membres un loisir sportif et éducatif par l’appren-tissage des activités sportives.

 

L’Association s’interdit toute discrimi-nation et veille au respect de la charte de déontologie du Sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

 

L’Association s’engage à respecter la réglementation des fédérations aux-quelles elle est affiliée.

 

Article 3

Siège social

 

Le siège social est fixé à MARSEILLE, Il peut être déplacé sur simple décision du Comité Directeur et dans toute autre ville sur décision de l'Assemblée Générale.

 

Article 4

Moyens d’action

 

Les moyens d’action de l’association sont notamment :

 

- La mise en place d’entraînements spécifiques à la pratique de la course à pied,

 

- la participation à certaines compétitions sportives de Course à pieds, randonnées de façon individuelle, ou collective,

 

- l’organisation de séances spécifiques de préparation physique (renforcement musculaire, étirements, assouplisse-ments, notions de diététique),

 

- l'organisation de séances spécifiques de préparation physique (renforcement musculaire, étirements, assouplis-sements, notions de diététique),

 

- l’organisation de sorties randonnées et de séjours de remise en forme en nature, l’organisation de manifes-tations (sportives, repas, weekend sportif …).

 

Article 5

Règlement Intérieur

 

Le règlement intérieur est établi par le Bureau qui le fait approuver par l’Assemblée Générale. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

 

Article 6

Durée de l’association

 

La durée de l’association est illimitée.

 

TITRE II

COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

 

Article 7

Composition de l’association

 

Les membres :

 

Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations. Ils sont désignés par l’assemblée générale et ont le droit de participer à l’Assemblée générale avec voix délibérative.

 

Sont membres bienfaiteurs, ceux qui acquittent une cotisation spéciale fixée par l’assemblée générale et ont le droit de participer à l’assemblée générale avec voix délibérative.

 

Sont membres adhérents ou actifs, ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale et qui participent aux activités de l’association. Ils sont membres de l’assemblée générale avec voix délibérative.

 

Les mineurs peuvent adhérer à l’association avec autorisation obligatoire des parents ou du tuteur. Ils sont membres de l’assemblée générale avec voix délibérative à partir de 16 ans.

 

Article 8

Admission et adhésion

 

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts ainsi qu’au règlement intérieur et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé annuellement par l’Assemblée Générale.

 

L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun des membres.

 

Article 9

Perte de la qualité de membre

 

La qualité de membre se perd par :

 

✔ la démission adressée par écrit au président de l'association, par lettre AR ou remise en main propre.

 

✔ le décès,

 

✔ l'exclusion ou radiation, pronon-cées par le Bureau pour infraction aux statuts ou pour motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association, ou pour motif grave ou litige entre des fédérations, leurs structures, leurs membres et/ou leurs licenciés, sera traité, selon le cas, conformément aux Règlements Généraux ou au Règlement Disciplinaire des fédérations sportives.

Article 10

Responsabilité des membres

 

Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. De plus, les adhérents s’engagent à fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pieds en compétition daté de moins de 3 mois à compter de l’adhésion à l’association ou un certificat médical autorisant la pratique du sport pour les autres activités d’endurance.

 

 

L’association s’engage à souscrire une police d’assurance de même que les membres pratiquant toutes activités sportives.

 

TITRE III

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

 

Article 11

Décisions collectives des membres

 

Les décisions collectives des membres sont prises, soit en assemblée générale annuelle, soit en assemblée générale extraordinaire, soit par voie de consultation écrite.

 

Tout membre de l’association peut soumettre à la collectivité un projet de décision collective.

 

En cas de consultation écrite, le Bureau envoie à chaque membre le texte des résolutions proposées accompagné des documents nécessaires à l’information des membres. Les membres disposent d’un délai de quinze jours francs à compter de la date de réception des textes des résolutions pour émettre leur vote par écrit. Le vote est formulé sur le texte même des résolutions proposées et pour chaque résolution, par le mot : “oui”, “non” ou “abstention”.

 

La conclusion d’un emprunt bancaire ou d’un contrat de travail par l’association ne peut résulter que d’une décision collective des membres.

 

Article 12

Assemblée Générale Ordinaire

 

L’assemblée générale ordinaire se réunit en principe au moins une fois par an à l’initiative du Président.

 

Une autre Assemblée Générale peut se tenir à l’initiative du Comité Directeur ou à celle du tiers, au moins, des Membres du Club.

 

Elle comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation, y compris les membres mineurs.

 

Les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations. La convocation à ces Assemblées Générales doit être envoyée aux Membres, par tout moyen, au moins quinze jours avant la date prévue.

 

Le (la) président(e), assisté(e) des membres du bureau, préside l'assemblée générale.

 

L'assemblée, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d'activité. Le (la) trésorier(e) rend compte de l'exercice financier et le bilan financier est soumis à l’approbation de l’assemblée. Elle délibère sur les orientations à venir, et se prononce sur le budget correspondant. Elle pourvoit, au scrutin secret à la nomination ou au renouvellement des membres du Comité Directeuren veillant à respecter l’égal accès des hommes et des femmes, dans des proportions qui reflètent l’ensemble des adhésions. Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au Comité Directeur (avec autorisation des parents ou du tuteur) mais ne peuvent être ni président(e) ni trésorier(e). Elle se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d’activité. Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président(e) est prépondérante.

 

Les votes de l'assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret. Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est admis au profit d’un autre membre. Un même membre ne peut cumuler plus d’une procuration. Les décisions prises obligent tous les adhérents, même les absents.

 

Il est tenu procès-verbal des séances.

 

Article 13

Comité Directeur

 

Les pouvoirs de direction au sein du Club sont exercés par un Comité Directeur.

 

Le nombre des membres de ce Comité Directeur est au maximum de 9. Les membres sortants sont rééligibles. Les membres du Comité Directeur sont élus par l'Assemblée Générale, pour une durée de 2 ans, scrutin secret majoritaire à un tour.

 

En cas de vacance, il est procédé à une nouvelle élection lors de la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où aurait normalement expiré le mandat des membres normalement élus et/ou remplacés.

 

Composition du Comité Directeur :

 

La représentation hommes/femmes au sein du Comité Directeur doit être proportionnelle au nombre de licenciées éligibles. Le nombre de sièges ainsi obtenu sera arrondi au chiffre supérieur. En l’absence de candidature féminine le ou les postes seront laissés vacants et complétés dès que possible.

 

Conditions d'éligibilité au Comité Directeur :

 

Est éligible au Comité Directeur du Club, toute personne à jour de ses cotisations à la date de dépôt des candidatures.

 

Les conditions à remplir pour être candidat au Comité Directeur sont :

• avoir seize ans révolus au jour de l'élection.

 

 

Article 13 (suite)

 

Ne peuvent être élues au Comité Directeur :

• les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;

• les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu'elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;

 

• Les personnes à l'encontre desquelles a été prononcée une sanction d'inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l'esprit sportif. 

 

Article 14

Election du Comité Directeur

 

L’élection du Comité Directeur se déroule au scrutin majoritaire à un tour dans les conditions suivantes :

• à l'issue du dépouillement, les candidats sont classés selon le nombre décroissant des voix qu'ils ont obtenues ;

• les postes obligatoires de féminines énumérés précédemment sont attribués aux candidates éligibles à ces postes ayant recueilli le plus de voix ;

• les autres postes du Comité Directeur sont alors complétés par les candidats ayant recueilli le plus de voix ;

• Les postes obligatoires non pourvus en raison de l'absence de candidats restent vacants.

 

Election du Président

L’élection du Président se déroule dans les conditions suivantes :

• le Comité Directeur, nouvellement élu, se réunit aussitôt sous la présidence du doyen d’âge ;

• Il élit en son sein un Président majeur ; • En cas d’égalité entre plusieurs candidats, un deuxième tour de scrutin est organisé.

 

Article 15

Bureau

 

Le Bureau, dont le mandat prend fin avec celui du Comité Directeur, comprend au minimum :

• Un Président ;

• Un Vice – Président délégué ;

• Un Secrétaire Général ;

• Un Trésorier Général.

 

Seuls les majeurs ont accès aux fonctions de Président, Trésorier et Secrétaire Général. Après l’élection du Président, le Comité Directeur élit en son sein, au scrutin secret, le Bureau. Le Bureau se réunit chaque fois que le besoin s'en fait sentir.

 

Pouvoirs et missions du Bureau

Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par décision collective des membres. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale.

Il est chargé :

• de la mise en oeuvre des orientations décidées par l'Assemblée Générale,

• de la préparation des bilans, de l'ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l'Assemblée Générale,

• de la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l'Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Le (la) président (e) dirige et représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

Il (elle) dispose de tous pouvoirs pour agir au nom de l’association, l’engager et la représenter, dans le respect des statuts associatifs et des décisions souveraines de l’assemblée générale. Il (elle) présente à l’assemblée générale un rapport moral relatif aux activités de l’association. Il (elle) ordonnance les dépenses. Il (elle) peut donner délégation dans les conditions qui sont données par le règlement intérieur.

 

Le trésorier veille au respect des grands équilibres financiers de l’association. Il assure ou fait assurer le suivi des opérations financières, l’établissement des comptes et, le cas échéant, le budget de l’association. Il présente à l’assemblée générale un rapport financier relatif à la gestion de l’association. Il établit ou fait établir les demandes de subvention.

 

Le secrétaire veille au respect de la réglementation tant interne qu’externe. Il assure ou fait assurer les formalités relatives à la convocation et au déroulement de l’assemblée générale. Il effectue ou fait effectuer toutes les démarches auprès des autorités, ainsi que les publications légales et la tenue du registre spécial.

 

TITRE IV
RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

 

Article 16

Ressources de l’association

 

Les ressources de l’association se composent : des cotisations, du produit des manifestations qu’elle organise, de dons manuels, de subventions octroyées par les collectivités locales, de toutes autres ressources autorisées par la loi.

Les fonds sont placés en banque. Tout retrait doit faire l'objet d'une pièce justificative, contresignée du Président ou du Trésorier. Seuls, le Président et le Trésorier de l'Association sont habilités à réaliser les opérations financières nécessaires à la vie de l'association conformément aux décisions du Comité Directeur et de son Bureau.

 

TITRE V

DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION

 

Article 17

Dissolution

 

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l'association et dont elle détermine les pouvoirs.

Les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financIers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l'association. L'actif net substituant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignées par l'Assemblée Générale.

 

Fait et mis à jour à Marseille

le 16 septembre 2016