GOD DID IT and so did we

Coureur non anglophone, pass your way, ce post n’est pas pour toi. Parce qu’entre autres oukazes pris ce week-end, il y a celui de rendre obligatoire la pratique des langues étrangères par les eupétréziens. A commencer par le Atar speaking.

Quelques préliminaires géographiques : « Dieulefit est arrosée par le Jabron, un affluent du Rhône, ainsi que par Le Fau. Le climat de Dieulefit est continental à influence semi-montagnarde et légère influence méditerranéenne dégradée. Il a pour caractéristique de compter en moyenne 2350 heures d'ensoleillement par an. » Soit Wikipédia dit n’importe quoi, soit nous n’avons vraiment pas eu de chance ! Il n’a pas plu, c’est vrai.

 

Suivis d’une incidence historique à la gloire de DLF : en 1939, le conseil municipal décide d'accueillir trente républicains espagnols fuyant la dictature de Franco, lors de la Retirada. A partir de mai 1940, avec la débâcle de la bataille de France, de nombreux réfugiés arrivent à Dieulefit, y trouvant un havre de sécurité. Parmi eux, des écrivains et des intellectuels, tels René Char, Clara Malraux, Pierre Jean Jouve, Pierre Emmanuel, Louis Aragon et Elsa Triolet, Andrée Viollis, Emmanuel Mounier, Pierre Vidal-Naquet, Jean Prévost ou encore Henri-Pierre Roché. Un certain nombre de ces réfugiés 1 500 juifs et non juifs, enfants et adultes, sont accueillis à l'initiative de Marguerite Soubeyran et Catherine Krafft, fondatrices de l’école de Beauvallon. Dès 1943, Marguerite Soubeyran organise la résistance armée en regroupant des réfractaires au Service du travail obligatoire que Jeanne Barnier, secrétaire de mairie, dote de faux papiers. Sept de ses habitants sont reconnus comme « Justes parmi les nations ». Les historiens et la presse parlent du "miracle de Dieulefit" du fait pas un seul réfugié n'a été dénoncé pendant toute la durée de la guerre.

 

Dernier fait d’arme remarquable : les 30 et 31 avril 2017, huit Marseillais trouvent refuge dans la petite maison dans la prairie de Dieulefit, havre de nature entouré de dahlias et iris sauvages, égayé par un écureuil hardi... A l’abri des regards indiscrets, ils festoient en toute quiétude, engloutissent près d’un kilo de farfalle Barilla et comme si ce n’était pas suffisant, enchaînent avec des pommes bio de Normandie. Et même quelques carrés de chocolat. Mais noir. Les Picodons et les bières Markus, reçus en cadeau de bienvenue, attendront un peu.

Le lendemain, dûment épinglés pour cause de dossard, ils s’élancent à l’assaut des crêtes de Saint Maurice. Qui en son temps a dû être un sympathique montagnard. 14 km (715D+) pour le gros des troupes, 22 km (1303D+) pour les plus opiniâtres. Alors chez Maurice, quand ça monte, ça monte, et quand ça descend, c’est à fond de berzingue. Pour cuisses, mollets, chevilles, rotules et tendons, c’était la danse de Saint Guy (je soupçonne ces saints aux prénoms ringards d’être tous de mèche) ! Mais la nature et le panorama méritaient ces petits sacrifices : torrents de feuilles mortes, chevaux sauvages en haut de l’alpage, vue incroyable sur toute la vallée.

 

The best for the end : Tout le monde est arrivé sain et sauf au bercail. A tel point que deux des nôtres ont grimpé sur le podium : la queen Nathalie, 1ère V2F du trail moyen et le king Hocine 1er V1H. Gloire à eux ! (à ce sujet, il faudrait peut-être que le club se dote d’un hymne que nous pourrions faire retentir en ces instants de sidération et d’émotion collectives). C’est là que le croustillant s’en mêle : Pas de coupe ni de médaille pour les dieux de la montagne. Un backpack Crédit Agricole pour Hocine (qui a échappé de peu à la sculpture du sanglier en tranches de bois) et un petit sac discret portant la mention… sex toys pour Nath.

 

Hey Rémy ! You’re lucky boy !


Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Hervé (lundi, 01 mai 2017 19:11)

    Paysages exceptionnel pour équipe exceptionnelle. Que du bonheur...
    Bises à tous et à mercredi

  • #2

    Michel T (lundi, 01 mai 2017 22:13)

    Bravo pour les performances et l'enthousiasme

  • #3

    Choking (lundi, 01 mai 2017 23:17)

    Vu les cadeaux Dieu le fit porte mieux son nom en anglais !

  • #4

    Saint Emilion (mardi, 02 mai 2017 07:07)

    De grâce, pas de racisme envers nous les saints, vous faites plus qu ´apprécier certains d'entre nous à d'autres occasions !

  • #5

    Féetrouchka (mardi, 02 mai 2017 07:34)

    Je ne veux pas cafter, mais de mauvaises et mâles langues ont suggéré que le lot de Néfé pourrait faire a-courir les Zatardes en 2018 ! Non mais vraiment...

  • #6

    Nathalie S (mardi, 02 mai 2017 10:10)

    Bravo à tous !

  • #7

    ZZ (mardi, 02 mai 2017 12:07)

    Un week end parfait dans cette belle région de la Drôme Provençale et le bon timing merci à Caro pour la maison et à Nathania pour l'organisation!
    Bravo à notre Grande championne Nathalie 1ere M2... Nathania et Hervé pour leur courage 22km +1300m et à nos traileurs du 14km +715m (Caro, Isa, Karine Z, O, Hocine...)
    A refaire en 2018 les paniers sont bien garnis, n'est ce pas Nathalie!?
    bizz

  • #8

    The Veterane (mardi, 02 mai 2017 12:42)

    Que celles qui veulent savoir ce qu'il y a dans la pochette coquine s'inscrivent en 2018...

  • #9

    Karine's fan (mardi, 02 mai 2017 19:22)

    M'ame Z, 4e V1F sur le 14 km, et vouais !

  • #10

    czytaj więcej (mardi, 05 septembre 2017 18:43)

    nienaziewanie

  • #11

    boginiesexu.pl (vendredi, 08 septembre 2017 18:00)

    wymienić